Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
31 mai 2010

Savon vanillé

014

Recette :

150gr d'HV de coco

75gr d'HV de pépins de raisins

250gr d'hv d'olive

25gr d'hv de ricin

63gr de lait

pour un surgraissage à 3% à la base :

72,42gr de soude + 125ml d'eau

à la trace :

pour un surgraissage à 4% :

20gr d'hv de noisette

12gr de fragrance vanille

1CàS de creme de coco

Méthode :

"On commence par se protéger : gants, lunettes, masque, manches longues.......

Préparer vos ingrédients après avoir calculer la soude et l'eau. Plusieurs calculateurs sont disponibles, j'ai utilisé Thesage mais, allez chez Kafée, vous trouverez une liste de calculateurs qui vous donneront tous un tas d'indices sur votre savon.

Mélanger (moi je fais ça dehors) votre eau et votre soude (dans un contenant si possible en pirex, car la soude et l'eau une fois mélangées font une réaction chimique : montée en température!) en mettant la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse). Attendre que ce mélange ai baissé en température. J'attend que tout soit refroidi.

Pendant que vous attendez que la lessive de soude refroidisse, profitez en pour mélanger vos gras (et qu'ils refroidissent quand vous avez fait fondre des gras solides, par exemple içi le beurre de karité).

Toujours en mode protection et une fois que vos liquides sont à bonne température, mélanger petit à petit la lessive de soude avec l'huile au mixeur plongeant. (lessive dans gras). Attention que votre mélange soit suffisament fluide  pour pouvoir y mettre vos ajouts.

Pour finir, compléter avec les ajouts. On mélange le tout au fouet à main (ou au mixeur plongeant si le mélange est encore bien fluide).

La tout en moule (là c'était des moules en silicone). On couvre avec un film alimentaire transparent et on place le moule dans un endroit ou personne ne viendra y goutter!!!! Vous observer que votre futur savon dans son moule est entrain de chauffer.

Attendre que le savon est durci suffisament, le soir meme ou le lendemain, en fait, ça dépendra de vos savons et de votre patience.......

Puis le couper, là c'est pareil : tout de suite ou quelques jours plus tard, puis le laisser faire sa cure, au moins un moins, pareil, ça dépendra de votre savon."

J'avais moulé ce savon dans des petits moules individuels et bien que j'ai attendu un peu plus longtemps que d'hébitude pour démouler, ben..... c'était resté bien mou au fond des moules..... Bon pas grave car il sert à savonner mais il est moche quoi!

J'ai fait ce savon il y a 6 mois et je ne l'ai pas rangé. Il est resté sur mon séchoir à savon. Il est bien sec et dur mais ne sent plus rien.....:-(

La mousse est bien aérienne.Pas crémeux mais bien agréable à utiliser sous la douche.

012016013

Publicité
Commentaires
M
C'est bien dommage qu'il ne sente plus... Parce que la vanille ça déchire!!!
L
ben nann c'est pas moche, pis c'est un savon, et il mousse; en plus la vanille tu sais que moi j'aime bien^^<br /> bisousss
F
il est pas moche non..... et il est bien moussant... biz
L
Bisou sev, tout plein...
L
La recette est pas mal. Après, pour le côté mou... ça arrive mais tant que ça lave :) Au pire, ya le recyclage... :)
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité