Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
19 août 2010

Savon Valras beach

022

Recette :

150gr d'HV de coco

350gr d'HV d'olive

pour un surgraissage à la base de 2% :

73,50gr de soude + 188ml d'eau (A RECALCULER!!!)

A la trace:

pour un surgraissage de 8% :

40gr de beurre de karité

22 gr de sable de la mer méditerranée

1/2 flacon du colorant alimentaire bleu

1gr d'HE de lavande aspic

2,5gr d'HE de mandarine jaune

4gr d'HE de mandarine verte

4gr de fragrance pamplemousse

1CàS d'argile blanche

Méthode :

"On commence par se protéger : gants, lunettes, masque, manches longues.......

Préparer vos ingrédients après avoir calculer la soude et l'eau. Plusieurs calculateurs sont disponibles, j'ai utilisé Thesage mais, allez chez Kafée, vous trouverez une liste de calculateurs qui vous donneront tous un tas d'indices sur votre savon.

Mélanger (moi je fais ça dehors) votre eau et votre soude (dans un contenant si possible en pirex, car la soude et l'eau une fois mélangées font une réaction chimique : montée en température!) en mettant la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse). Attendre que ce mélange ai baissé en température. J'attend que tout soit refroidi.

Pendant que vous attendez que la lessive de soude refroidisse, profitez en pour mélanger vos gras (et qu'ils refroidissent quand vous avez fait fondre des gras solides, par exemple içi le beurre de karité).

Toujours en mode protection et une fois que vos liquides sont à bonne température, mélanger petit à petit la lessive de soude avec l'huile au mixeur plongeant. (lessive dans gras). Attention que votre mélange soit suffisament fluide  pour pouvoir y mettre vos ajouts.

Pour finir, compléter avec les ajouts. On mélange le tout au fouet à main (ou au mixeur plongeant si le mélange est encore bien fluide).

La tout en moule (là c'était des moules en silicone). On couvre avec un film alimentaire transparent et on place le moule dans un endroit ou personne ne viendra y goutter!!!! Vous observer que votre futur savon dans son moule est entrain de chauffer.

Attendre que le savon est durci suffisament, le soir meme ou le lendemain, en fait, ça dépendra de vos savons et de votre patience.......

Puis le couper, là c'est pareil : tout de suite ou quelques jours plus tard, puis le laisser faire sa cure, au moins un moins, pareil, ça dépendra de votre savon."

Ce savon est né suite à une envie de savon avec ajout que je n'avais jamais testé, à force de voir toutes les créations et tests des savonneuses chevronnées! J'ai donc pensé au sable.... besoin de vacances en bord de mer surement...... J'ai donc réclamé ^_^ à mes parents de me ramener du sable (et oui... vivent en bord de mer...).

Bon alors... ce savon a été moulé dans une brique de jus de fruits. Une brique que j'avais repérée au supermarché : carrée et les angles arrondis.

Je le voulais bleu (pour la mer) quand il a été démoulé il était beige... j'étais déçue...

020024022

Puis pendant la cure il est devenu tout gris mais un beau gris! (pas pris de photo...) J'étais encore déçue et puis je me suis dit que le gris du savon représentait bien la couleur de la plage d'où venait le sable! Et puis petit à petit il est devenu mauve...... là le gris me manquait... alors je me suis dit que comme il y avait de la lavande dedans ben ça le ferait comme ça! Positivons positivons!

009

Un savon bien doux et bien exfoliant comme j'aime. A ne surtout pas utiliser sur les parties plus délicates de la peau (pas le décolleté! non non!) car le sable est quand même bien abrasif.

Coté odeur j'avais misé sur le mélange agrumes/lavande car je l'aime bien. J'avais été bien attentive à ne pas trop doser la lavande car elle prend toujours le dessus sur les agrumes et malgrès ma prudence ben.... elle a pris le dessus.... et oui les agrumes ne tiennent pas trés bien dans les savons... même en ayant ajouté de l'argile blanche... peut etre pas assez dailleurs.... en début de cure le mélange d'agrumes lavande était bien présent mais à la fin de la cure, la lavande domine.

Petite mousse agréable. Ce savon ne laisse pas la peau seche et selon une de mes nouvelles testeuses, une ancienne collegue (pas vieille hein! ^_^), qui a troqué son gel douche contre ce savon (et d'autres) " même si j'ai eu du mal à passer du gel au savon, c'est devenu agréable! il mousse bien avec la fleur de douche et surtout la peau ne picotte pas après la douche ! et ça c'est super!!!".

Mission réussie!

007021011

Publicité
Commentaires
L
t'es déçu de la couleur ou pas finalement?<br /> parce que moi je le trouve super beau, vraiment, bravo (clap, clap, clap, j'applaudie oui)<br /> Dommage que la fragrance agrume n'a pas pris le dessus, ouaip je préfere les agrumes à la lavande^^<br /> En tous cas, chapeau Sev!!
P
Très belle recette. Le colorant alimentaire ne marche pas, il faut de l'ultramarine si tu veux du bleu.
P
J'adore la couleur! Très réussi!
L
Bon alors ? on la prend quand cette douche tous les 2 ? je perd patience sev, j'te jure...bisou savonneux, passe un bon week end, reine du sent bon...
C
Finalement la couleur est superbe!!!!un bon savon exfoliant, quoi de mieux?
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité