Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
14 juillet 2010

Savon de marseille-karité-eucalyptus maison by Réo

059

Recette :

288gr d'HV d'olives

80gr d'HV de coco

32gr de beurre de karité

pour un surgraissage à la base de 1% :

140ml d'eau + 57 gr de soude (A RECALCULER!!!!!)

2CàC d'argile blanche

à la trace :

pour un surgraissage de 9% : 36gr de beurre de karité

8gr d'HE d'eucalyptus

Méthode :

"On commence par se protéger : gants, lunettes, masque, manches longues.......

Préparer vos ingrédients après avoir calculer la soude et l'eau. Plusieurs calculateurs sont disponibles, j'ai utilisé Thesage mais, allez chez Kafée, vous trouverez une liste de calculateurs qui vous donneront tous un tas d'indices sur votre savon.

Mélanger (moi je fais ça dehors) votre eau et votre soude (dans un contenant si possible en pirex, car la soude et l'eau une fois mélangées font une réaction chimique : montée en température!) en mettant la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse). Attendre que ce mélange ai baissé en température. J'attend que tout soit refroidi.

Pendant que vous attendez que la lessive de soude refroidisse, profitez en pour mélanger vos gras (et qu'ils refroidissent quand vous avez fait fondre des gras solides, par exemple içi le beurre de karité).

Toujours en mode protection et une fois que vos liquides sont à bonne température, mélanger petit à petit la lessive de soude avec l'huile au mixeur plongeant. (lessive dans gras). Attention que votre mélange soit suffisament fluide  pour pouvoir y mettre vos ajouts.

Pour finir, compléter avec les ajouts. On mélange le tout au fouet à main (ou au mixeur plongeant si le mélange est encore bien fluide).

La tout en moule (là c'était des moules en silicone). On couvre avec un film alimentaire transparent et on place le moule dans un endroit ou personne ne viendra y goutter!!!! Vous observer que votre futur savon dans son moule est entrain de chauffer.

Attendre que le savon est durci suffisament, le soir meme ou le lendemain, en fait, ça dépendra de vos savons et de votre patience.......

Puis le couper, là c'est pareil : tout de suite ou quelques jours plus tard, puis le laisser faire sa cure, au moins un moins, pareil, ça dépendra de votre savon."

Cette recette m'avait tapée à l'oeil depuis qu'elle est sur le blog de Réo et je me suis enfin décidée fin avril à la réaliser. Je n'avait plus de miel dans ma cuisine ce jour là, évidemment...., donc j'ai fais sans!

Trés agréable à réaliser et à utiliser. Il est bien dure, la mousse est trés légère et la peau  est douce après utilisation.

Avec la pate réalisée j'ai rempli un moule et il m'en restait un peu, juste de quoi remplir 2 fraises d'un autre moule. Et là.... les deux fraises sont de couleur jaune claire! alors que les autres savons sont presque blancs...ça ne se soit pas trop sur la photo mais "en vrai" c'est bien jaune clair.

057

Pendant que ce savon faisait sa cure, ça embaumait l'eucalyptus dans toute la maison mais au moment de l'utiliser, quasiment plus d'odeur..... même mouillé il ne sent pas plus que ça....c'est trés trés trés léger. En même temps ça change des savons avec fragrances qui sentent bien la fragrance.

Bien contente d'avoir réalisée ce savon bien doux. je renouvellerais l'expérience avec plaisir et je penserais à garder du miel pour tenter la recette de Réo comme il faut.

055060054

Publicité
Commentaires
S
Avant de concevoir mon Vosgien, j'avais envie de reproduire ce must de Réo. Je n'ai pas mesuré mes he mais j'èspère que l'eucalyptus restera !!
S
Réponse à <br /> Mélanie, ah mélanie!!! tu me manques!!! merci ^_^<br /> <br /> Laly, merci. tu veux que je t'en garde un?<br /> <br /> Pierrot, j'ai plus l'eau chaude!<br /> <br /> La cigale, merci. c'est vrai qu'ils sont doux.
C
hummmmmm tout doux comme j'aime !<br /> biz<br /> la cigale enchantée
L
Sev, je viendrais prendre ma douche chez toi dorénavant, d'accord ? comment ça, je rêve ? bisou, passe un bon week end...
L
ils sont beaux!! ben tu vois j'aurais pensé que l'eucalyptus devait sentir beaucoup, pis finalement non apparement, je crois même que je préfère^^<br /> bisoussss
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité