Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
24 juin 2010

Savon thym / petit grain bigarade

005

Recette :

Pour 150gr d'huiles

45 gr d'HV de coco

105 gr d'HV d'olives

Pour un surgraissage à la base de 4% :

56ml d'infusion de thym + 21,60gr de soude

Pour un surgraissage à la trace de 6% :

9 gr de beurre de karité fondu

12gr d'HE de petit grain bigarade

Méthode :

"On commence par se protéger : gants, lunettes, masque, manches longues.......

Préparer vos ingrédients après avoir calculer la soude et l'eau. Plusieurs calculateurs sont disponibles, j'ai utilisé Thesage mais, allez chez Kafée, vous trouverez une liste de calculateurs qui vous donneront tous un tas d'indices sur votre savon.

Mélanger (moi je fais ça dehors) votre eau et votre soude (dans un contenant si possible en pirex, car la soude et l'eau une fois mélangées font une réaction chimique : montée en température!) en mettant la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse). Attendre que ce mélange ai baissé en température. J'attend que tout soit refroidi.

Pendant que vous attendez que la lessive de soude refroidisse, profitez en pour mélanger vos gras (et qu'ils refroidissent quand vous avez fait fondre des gras solides, par exemple içi le beurre de karité).

Toujours en mode protection et une fois que vos liquides sont à bonne température, mélanger petit à petit la lessive de soude avec l'huile au mixeur plongeant. (lessive dans gras). Attention que votre mélange soit suffisament fluide  pour pouvoir y mettre vos ajouts.

Pour finir, compléter avec les ajouts. On mélange le tout au fouet à main (ou au mixeur plongeant si le mélange est encore bien fluide).

La tout en moule (là c'était des moules en silicone). On couvre avec un film alimentaire transparent et on place le moule dans un endroit ou personne ne viendra y goutter!!!! Vous observer que votre futur savon dans son moule est entrain de chauffer.

Attendre que le savon est durci suffisament, le soir meme ou le lendemain, en fait, ça dépendra de vos savons et de votre patience.......

Puis le couper, là c'est pareil : tout de suite ou quelques jours plus tard, puis le laisser faire sa cure, au moins un moins, pareil, ça dépendra de votre savon."

Petite infusion de thym du jardin dans le mélange soude eau ; ça chauffe tout seul. J'avais envie de tenter avec cette HE là depuis un petit moment.

Ce savon a été réalisé mi avril et il est toujours sur mon séchoir à savons depuis. Il a eu du mal à sortir de son moule... il était bien mou.... et puis il a fini par sécher.

L'odeur est resté et n'est pas trop forte.

La mousse est trés légere et non crémeuse, il ne laisse pas la peau seche.

Je ne referais pas de petit batch car je trouve que le savon a du mal à durcir....

HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai quelques savons qui sont sur mon séchoir à savons. Il a fait trés humide ces derniers temps et ils se sont mis à suinter pour certains..... et à etre collants pour d'autres alors que ça fait plus de 2 mois qu'ils sont à sécher. Que faire???? bon là c'est résolu car il ya de la chaleur et de l'air mais si vous avez un conseils sur le stockage des savons une fois qu'ils sont secs, je vous en remercie d'avance!!!! dois je les emballer dans du film alimentaire? les mettre dans une boite comme ça..... HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

001006003

Publicité
Commentaires
L
question bête : mais ca sent quoi le petit grain bigarade??^^<br /> Euh sinon pour ton problème, ben ca m'est jamais arrivé, a part avec le melt and pour, du coup je laisse faire la cure dans un coin un petit peu frais de chez moi, et ca va^^ Avec le film alimentaire, je ne peux pas te dire, j'ai jamais essayé
P
Ton savon est très beau et doit sentir bien bon.<br /> <br /> Moi je laisse le savon à l'air au moins deux ou trois moi. Ensuite je les emballe au fur et à mesure pour les marchés. je mets du plastic sous vide, qui est plus vite fait que le film alimentaire, mais le pricipe est le même.<br /> Ensuite je mets l'emballage esthétique (papier cadeau ou journal et feuille irisée).<br /> <br /> Ton gel douche de l'article suivant est vraiment magnifique pour les enfants.<br /> Merci de tes visites fréquentes chez moi.<br /> Bisous
C
j'ai jamais osé faire des savons c'est pourquoi j'admire toute personne qui les font bravo !!!
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité