Grace à Kafée et son super tuto, j'ai pu réaliser un savon fouetté. J'avais vraiment la trouille que ça ne fonctionne pas car au vu des expériences des savonnières, il y avait des risques que le savon suinte ses huiles.....

J'ai donc tenter ce savon fouétté en réalisant un petit batch. Au pire je jetterais moins de produits... ça fait toujours mal au coeur.

002

Recette :

Pour 250gr d'huiles

75gr d'HV de coco

125gr de beurre de karité

50gr d'HV d'olive

pour un surgraissage à la base de 4% :

35.14gr de soude + 94ml d'eau (A RECALCULER!!)

A la trace :

10gr de macérat de calendula

4gr de fragrance coco

La méthode est un peu différente de celle de d'habitude mais les même précautions sont à prendre!!!!!!! Pour la méthode je vous renvoie au tuto de kafée qui est trés clair.

001

Ce savon est trés doux. j'en suis trés contente!!! Il sent trés légèrement la coco, c'est trés doux. On ne voit pas bien sur la photo mais bien que  la mousse soit aérienne, ce savon est extrèmement onctueux, crémeux. Bien dur aussi. Faut dire il a curé longtemps.

Le savon fouétté a la particuliarité de flotter!009 Je pense donc en refaire sans fragrance pour ma petite cousine qui a 5 ans avec des formes originales pour qu'elle s'écalate dans son bain. Une fois dans l'eau on dirait qu'il la transforme en lait.

Je tenterais aussi ce savon pour essayer (oui là je dis bien essayer) de faire des patissavonneries, pour le coté ludique et un peu plus original de mes savons de d'habitude.

En revanche, le savon fouétté est censé est bien blanc et permettre donc de créer plein de jolies couleurs. Le mien n'est absoluement pas blanc.... mais creme, beige, blanc cassé.....Porqué?????? je ne suis pas certaine que cela vienne de la frgrance car la pate à savon était déjà de cette couleur avant d'y ajouter la fragrance.Peut etre les couleurs de mes huiles (olive et calendula)....

001008005