Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
14 avril 2010

Savon de la cuisinière

Le fameux savon de la cuisinière me faisait de l'oeil depuis.... ouh là là .... fort longtemps quand je me promenais chez toutes les savonneuses!!!!!

Le fameux savon de la cuisinière... pourquoi la cuisinière?? pacque! .........juste parcequ'il enlève les odeurs de cuisine sur nos petits doigts.

Alors je me suis décidée à le faire en me disant que comme ça je pourrais en offrir pour noel!

014

Recette :

Pour 500 gr d'huiles et un savon surgraissé à 8%.

150gr d'HV d'olive

50gr de beurre de karité

150gr d'HV de coco

100gr d'HV de sésame

50gr d'HV de pépins de courge

Pour un surgraissage à la base de 4% :

71,88gr de soude + 180gr eau (café fort)

A la trace:

pour un surgraissage de 4%

20 gr d'HV de noisette

J'ai mis du café dans mon eau (de quoi faire un café méga fort, mais me rapelle plus  combien, j'ai pas pesé d'façon....), bien mélanger, puis y mettre la soude. Alors là ..... l'odeur est..... forte et particulière et on dirait que la préparation se transforme en chocolat fondu, comme si le café s'épaississait. J'ai pris le soin de tout laisser à l'air libre et d'attendre que ce soit refroidit. Plus d'odeur! Niquel! J'ai laisser le marc dans le café pour le coté.... euh..... gommant et puis pour booster l'effet "enleveur d'odeurs". 

Méthode :

"On commence par se protéger : gants, lunettes, masque, manches longues.......

Préparer vos ingrédients après avoir calculer la soude et l'eau. Plusieurs calculateurs sont disponibles, j'ai utilisé Thesage mais, allez chez Kafée, vous trouverez une liste de calculateurs qui vous donneront tous un tas d'indices sur votre savon.

Mélanger (moi je fais ça dehors) votre eau et votre soude (dans un contenant si possible en pirex, car la soude et l'eau une fois mélangées font une réaction chimique : montée en température!) en mettant la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse). Attendre que ce mélange ai baissé en température. J'attend que tout soit refroidi.

Pendant que vous attendez que la lessive de soude refroidisse, profitez en pour mélanger vos gras (et qu'ils refroidissent quand vous avez fait fondre des gras solides, par exemple içi le beurre de karité).

Toujours en mode protection et une fois que vos liquides sont à bonne température, mélanger petit à petit la lessive de soude avec l'huile au mixeur plongeant. (lessive dans gras). Attention que votre mélange soit suffisament fluide  pour pouvoir y mettre vos ajouts.

Pour finir, compléter avec les ajouts. On mélange le tout au fouet à main (ou au mixeur plongeant si le mélange est encore bien fluide).

La tout en moule (là c'était des moules en silicone). On couvre avec un film alimentaire transparent et on place le moule dans un endroit ou personne ne viendra y goutter!!!! Vous observer que votre futur savon dans son moule est entrain de chauffer.

Attendre que le savon est durci suffisament, le soir meme ou le lendemain, en fait, ça dépendra de vos savons et de votre patience.......

Puis le couper, là c'est pareil : tout de suite ou quelques jours plus tard, puis le laisser faire sa cure, au moins un moins, pareil, ça dépendra de votre savon."

J'appréhendais tellement de faire ce savon que j'en ai oublié de surgraisser à la trace........ pfuuuuuuuuuuuuuu j'allais jeter le tout d'autant que la trace n'arrivais pas, rien que dalle! du liquide que du liquide! et puis j'ai fini par me dire "vas y tampis! met quand même en moule tu verra bien, ça fera au moins une expérience de fouarrage à raconter aux copines.".

Et puis voilàààààààààààààààààààààààà.

004

Ma maman m'en redemande (waouhhhhhhh.....) car il "enlève bien les odeurs sur mes mains quand je cuisine le poisson".

Ouf! chui bien contente! Alors l'oubli du surgraissage n'est pas non plus catastrophique car bon hein, c'est juste pour s'enlever les odeurs de cuisines sur les menottes!

Aucune odeur de café et ça c'est tant mieux car moaaaaaaaaaa j'aime pô l'café! Je recommencerais ce savon!

006009015

Publicité
Commentaires
S
Réponse à vous :<br /> Létis,merci m'dame!<br /> <br /> fabienne, ça marche terrible! merci<br /> <br /> princessedina, ben maintenant que c'est dit on attend de voir! allez hop hop hop!<br /> <br /> laly, ah bon t'a tout jeté???! zut alors! oui il n esent rien!<br /> <br /> la cigale, bah allez fait en un alors!! il va te ravir!<br /> <br /> plumedange ah bah oui tiens! ça aurait pu!<br /> <br /> elekhtre, merciiiii
E
Trop bien, bravo !<br /> Bisous
P
ah je croyais que savons de la cuisinieres parce que ça ressemble aux canellés!lol
C
Oh mais c'est bon là les mouettes !!!!! Pouvez-pas aller jacasser ailleurs !!!! Non mais j'te jure c'est du n'importe quoi ces nanas !!!! Du sans gêne !!! lol<br /> Sympa ton savon moi je l'ai encore jamais fait (enfin m'en rappelle plus en tout cas !)<br /> biz<br /> la cigale enchantée
A
oublie ???? oui en effet j'ai dit ça ... mais est ce que c'était vraiment le cas !!! ??? parce qu'il y a une chose que j'ai pas oublié c'est que la carte de voeux "savon" j'en est eu qu'1 alors que laéti a eus 3 ELLE !!!!
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité