Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2010

Savon exfoliant "girlychoup"

016

Recette :

150gr d'HV de coco

300gr d'HV d'olive

50gr d'HV de pépins de raisins

Pour un surgraissage à la base de 0% :

74.89gr de soude et 184gr d'eau

A la trace :

1CàS d'argile rose (pour la couleur)

Poudre de rose musquée (ce qu'il me restait dans le sachet. j'ai oublié de peser...)

12gr de fragrance pink sugar

Pour un surgraissage à 9% :

28gr d'HV de pépins de framboise

1gr d'hv d'argan

6gr d'HV de noyaux de cerise

10gr d'HV d'olive

Méthode :

"On commence par se protéger : gants, lunettes, masque, manches longues.......

Préparer vos ingrédients après avoir calculer la soude et l'eau. Plusieurs calculateurs sont disponibles, j'ai utilisé Thesage mais, allez chez Kafée, vous trouverez une liste de calculateurs qui vous donneront tous un tas d'indices sur votre savon.

Mélanger (moi je fais ça dehors) votre eau et votre soude (dans un contenant si possible en pirex, car la soude et l'eau une fois mélangées font une réaction chimique : montée en température!) en mettant la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse). Attendre que ce mélange ai baissé en température. J'attend que tout soit refroidi.

Pendant que vous attendez que la lessive de soude refroidisse, profitez en pour mélanger vos gras (et qu'ils refroidissent quand vous avez fait fondre des gras solides, par exemple içi le beurre de karité).

Toujours en mode protection et une fois que vos liquides sont à bonne température, mélanger petit à petit la lessive de soude avec l'huile au mixeur plongeant. (lessive dans gras). Attention que votre mélange soit suffisament fluide  pour pouvoir y mettre vos ajouts.

Pour finir, compléter avec les ajouts. On mélange le tout au fouet à main (ou au mixeur plongeant si le mélange est encore bien fluide).

La tout en moule (là c'était des moules en silicone). On couvre avec un film alimentaire transparent et on place le moule dans un endroit ou personne ne viendra y goutter!!!! Vous observer que votre futur savon dans son moule est entrain de chauffer.

Attendre que le savon est durci suffisament, le soir meme ou le lendemain, en fait, ça dépendra de vos savons et de votre patience.......

Puis le couper, là c'est pareil : tout de suite ou quelques jours plus tard, puis le laisser faire sa cure, au moins un moins, pareil, ça dépendra de votre savon."

015

Ce savon sent bien fort la fragrance et elle reste même un léger moment sur la peau mais de façon trés discrete. La mousse est un peu plus grosse que mes précédents savons et légèrement crémeuse. L'exfoliation est tréééés douce grace à la poudre de rose musquée.

En revanche.... l'argile rose n'a pas donné un savon rose.....mais bon..... les savons et la couleur...

J'ai fais ce savon en pensant à ma NSP, j'ai donc forcément utilisé la fragrance pink sugar! Comme elle est trés girly, je voulais un savon trés fille : rose (bon là.... c'est loupé...), exfoliant trés doux pour sa fine peau de fille et surgraissé avec de bonnes huiles pour sa peau sensible.

J'espere qu'il lui a  plu.

011003008

Ce savon a été fait début novembre 2009 et il a fait plus de deux mois de cure avant que je ne l'utilise (c'est juste que je l'avais oublié tout seul dans son coin à sécher).

Publicité
Commentaires
S
Réponse à :<br /> Fabienne,belle mousse oui merci!!<br /> <br /> Elekhtre, merci m'dame,<br /> <br /> Sa,ge, merci. ah oui tu le voit rose?? ah bah chouette alors!<br /> <br /> Laétichoup, ben tiens!!!!<br /> <br /> Pierrot, ah là là ce coquin!<br /> <br /> Laly, merciiii. oui tente comme ça aussi c'est bien.<br /> <br /> natur'elfel, ah bah tines tente aussi! j'attend!<br /> <br /> Létis, merci.<br /> <br /> La cigale, je note....<br /> <br /> Miss lollipop, eh beh! merci dis donc!<br /> <br /> Pincessedina, je suis comme toi! oui tenteeeeeeee<br /> <br /> Luciefer, meruic. oui c'est tout à fait ça.<br /> <br /> Pat0212, ah bah merci. rose? tant mieux! moi je le voit marronasse.... ou un vieux rose trsé foncé.<br /> <br /> Caly, merci de ton passage.
C
J'adore son nom ;-) et sa couleur ! et je crois que moi aussi j'aimerai beaucoup son parfum.<br /> <br /> Biz & bon weekend de Paques ma jolie
P
Très joli. Il me paraît bien rose.
L
J'aime bien la forme et la couleur. Et puis la fragrance doit être sucrée et girly, hummm.
P
Rhooo on dirait que ça se mange (c'est la gourmande qui parle là!)! Très sympa en tout cas, et la fragrance pink sugar me fait de l'oeil depuis un bon moment,va falloir que je teste un jour!<br /> biz
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité