Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
18 janvier 2010

savon urucum pamplemousse

J'adore les agrumes !!!!!!!!!!!! j'avais donc envie d'avoir un savon aux agrumes! ben oui! forcément!

Et forcément....................... c'est une fois que j'ai eu fait ce savon, que j'ai lu, je ne sais plus chez qui, que l'odeur d'agrumes (que ce soit par HE ou par fragrance) était trés volatile et restait rarement........................

021

Recette :

150gr d'HV de coco

25gr de beurre de mangue

25gr de beurre de karité

250gr d'HV d'olive

50gr d'HV de sésame

un peu de poudre d'urucum mélangée dans un peu d'HV d'olive

Pour un surgraissage à 5% : (A RECALCULER!!!!!!!!!!!!)

71.14 gr de soude et 180ml d'eau

Ajouts à la trace :

12gr d'arome de pamplemousse

pour un surgraissage à 4% :

10gr de macérat de calendula, 10gr d'HV de buruti

Méthode :

"On commence par se protéger : gants, lunettes, masque, manches longues.......

Préparer vos ingrédients après avoir calculer la soude et l'eau. Plusieurs calculateurs sont disponibles, j'ai utilisé Thesage mais, allez chez Kafée, vous trouverez une liste de calculateurs qui vous donneront tous un tas d'indices sur votre savon.

Mélanger (moi je fais ça dehors) votre eau et votre soude (dans un contenant si possible en pirex, car la soude et l'eau une fois mélangées font une réaction chimique : montée en température!) en mettant la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse). Attendre que ce mélange ai baissé en température. J'attend que tout soit refroidi.

Pendant que vous attendez que la lessive de soude refroidisse, profitez en pour mélanger vos gras (et qu'ils refroidissent quand vous avez fait fondre des gras solides, par exemple içi le beurre de karité).

Toujours en mode protection et une fois que vos liquides sont à bonne température, mélanger petit à petit la lessive de soude avec l'huile au mixeur plongeant. (lessive dans gras). Attention que votre mélange soit suffisament fluide  pour pouvoir y mettre vos ajouts.

Pour finir, compléter avec les ajouts. On mélange le tout au fouet à main (ou au mixeur plongeant si le mélange est encore bien fluide).

La tout en moule (là c'était un moule en silicone). On couvre avec un film alimentaire transparent et on place le moule dans un endroit ou personne ne viendra y goutter!!!! Vous observer que votre futur savon dans son moule est entrain de chauffer.

Attendre que le savon est durci suffisament, le soir meme ou le lendemain, en fait, ça dépendra de vos savons et de votre patience.......

Puis le couper, là c'est pareil : tout de suite ou quelques jours plus tard, puis le laisser faire sa cure, au moins un moins, pareil, ça dépendra de votre savon."

J'ai pas été assez patiente pour couper ce savon, il a donc des traces de "tranchage" mais franchement : c'est pô grave!

Plus aucune odeur de pamplemousse! il sent le savon, voir l'anis à mon avis, mais je suis la seule à trouver qu'il sent comme ça......

Une jolie mousse légère et douce.

033

Il est assez doux pour la peau. je voulais un savon d'été : agrumes, buruti et urucum, mais je suis déçue de ne pas avoir cette odeur d'agrumes!!! grrrrrrr! MAIS trés contente d'avoir fait un savon.

019007018

Publicité
Commentaires
M
Waou tu obtiens un drôlement beau jaune ;)
M
Superbe couleur !<br /> Truckeuse a tout dit ;-)
L
bravo il est tres "pimpant" <br /> <br /> moi,aussi je raffole des agrumes<br /> <br /> d'ailleurs j'en ai mis dans ma machine a laver aujourd'hui!
J
Comme il est beau ton savon !!! J'adore la couleur !<br /> biz<br /> la cigale enchantée
L
Que du bonheur, mais faudrait que tu me passes le gant dans le dos, sev...bisou, passe une bonne journée...
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité