Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
3 janvier 2010

Savon tout coco

Envie d'un nouveau savon. Alors pour mes débuts dans la savonnerie, je copie et m'inspire des savonneuses d'expérience. J'ai trouvé cette recette sur un forum mais je n'arrive plus à retrouver le lien. En revanche je me rapelle bien que la recette venait de Blandine.

Donc, un essai de savon tout coco ou presque.

Ce savon est trééééééééés dur mais trééééééééééés doux. La peau n'est pas sèche et ne tiraille pas.

Il fait une belle mousse au début du "frottage" et ensuite ça se tranforme en sorte de creme. L'odeur de la fragrance est restée mais n'est pas entétante et ne tient pas sur la peau.

A la sortie du moule, au moment de la coupe, le savon avait une jolie couleur beige claire mais pendant sa cure le savon s'est transformé et la couleur est devenue marron (genre chocolat au lait).

030

Recette :

400 gr d'HV de coco

25 gr d'HV de noisette

50 gr de beurre de karité

25 gr d'HV d'olive

pour un surgraissage à 5% :

180ml d'eau, 82.54 gr de soude (A RECALCULER!!!!)

Ajouts :

15ml fragrance coco

1CàS de creme coco

surgraissage à 5% : 25gr HV noisette

On commence par se protéger : gants, lunettes, masque, manches longues.......

Mélanger (moi je fais ça dehors) votre eau et votre soude (dans un contenant si possible en pirex, car la soude et l'eau une fois mélangées font une réaction chimique : montée en température!) en mettant la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse). Attendre que ce mélange ai baissé en température. J'attend que tout soit refroidi.

Pendant que vous attendez que la lessive de soude refroidisse, profitez en pour mélanger vos gras (et qu'ils refroidissent quand vous avez fait fondre des gras solides, par exemple içi le beurre de karité).

Toujours en mode protection et une fois que vos liquides sont à bonne température, mélanger petit à petit la lessive de soude avec l'huile au mixeur plongeant. (lessive dans gras). Attention que votre mélange soit suffisament fluide  pour pouvoir y mettre vos ajouts.

Pour finir, compléter avec les ajouts. On mélange le tout au fouet à main (ou au mixeur plongeant si le mélange est encore bien fluide).

La tout en moule (là c'était un moule en silicone). On couvre avec un film alimentaire transparent et on place le moule dans un endroit ou personne ne viendra y goutter!!!! Vous observer que votre futur savon dans son moule est entrain de chauffer.

J'ai fait ce savon en début d'aprèsmidi et je l'ai démoulé avant d'aller au plumard! Et comme il était déjà bien dur, je l'ai coupé de suite! Et hop en cure!

J'ai attendu un peu plus d'un mois avant de le tester. je n'ai pas encore trouvé de bandelettes pour tester le PH du savon, alors j'ai utilisé la méthode de Kafée : on "lèche" le savon et si ça fizz, il est pas bon à utilier.

Un grand merci à toutes les savonneuses qui me donnet envie de savonner et qui donnent si gentiment leurs conseils et expériences!!!!!!

010028032

Publicité
Commentaires
S
Réponse à :<br /> Pierrot,ah là lààààà ce pierrot!<br /> <br /> Dinou! chouette un passage de toi chez moi!! merci! j'espere que t'a eu mon message que je t'ai laissé sur ton tel. fais gaffe aux fragrances! laisse yann les utiliser. merci pour le lien.<br /> <br /> Athena, merci mzelle!! il est trés doux en effet.<br /> <br /> La cigale, merci Môdame!<br /> <br /> Mélanie, merci petite miss.
M
Moi je le trouve trop beau ce savon dis-donc ;-)
J
hummmmmm parfait !<br /> biz<br /> la cigale enchantée
A
Ca doit être trop trop doux !!!
D
Ah! j'allais oublier de te donner le lien du site de la fille que j'ai rencontré à la foire du bio en septembre dernier à Rennes : <br /> www.locosol.fr. Elle s'appelle Lydia Vasquez et donne des cours vachement sympa !<br /> Bizzz
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité