Pour mon premier savon je voulais du simple ! Oui, du simple pour ne pas avoir une mauvaise expérience et ne pas avoir envie de recommencer. Malgrès tout je voulais quand même un savon avec un ptit truc en plus! Et comme ça fait un moment que je ne me fais pas de gommage....... j'ai donc opté pour un savon exfoliant.

J'ai lu et relu tous les conseils, expériences des savonneuses, je me suis promenée sur les magazines de Ka fée. Et pourtant j'étais décidée à ne pas me mettre à la savonnerie (trop petit chez moi et trouille de la soude) mais malgrès tout je me promenais avec un vrai régal sur les post liés aux savons! C'est un vrai délice toutes ces expériences à lire, ces belles photos, ces échanges!

Bref!

Je m'y suis quand même mise.................

Alors un grand merci à vous qui m'avez donné envie!

070

Pour 500 gr d'huile :

150 gr d'huile de coco

300 gr d'huile d'olive

50 gr d'huile de sésame

Surgraissage à la base à 3% : 72,85 gr de soude et 180 ml d'eau (soude et eau à recalculer)

A la trace:

surgraissage  à 4% : 20 gr de macérat de calendula

pépins de fraises

Je trouve ce savon trééééés doux. J'avais un peu peur qu'il laisse ma peau sèche après la douche... eh bien non! J'ai même pas besoin de mettre une crème. Pour exfolier, il exfolie! Et c'est pas un savon pour chochote! Les grains de fraises sont bien soudés dans le savon et ducoup ils sont un peu dur comme exfoliant mais perso j'aime bien. c'est niquel pour les zones non sensibles, pour avant l'épilation et aussi pour quand les poils commence à repousser (j'utilise la cire et ça affine tellement le poil, qu'il a du mal à sortir de la peau).

A ne pas utiliser tous les jours, alors j'ai décidé de refaire des savons!!!!

que je vous montrerais plus tard..........

065069071