Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tichat
Le blog de tichat
Newsletter
Derniers commentaires
5 mars 2008

Dans la série j'ai testé pour vous

J'ai découvert que Janis aime la tarte aux endives.......... sur le coup...les endives euh... ouais ... crues ça va mais cuites... euh .... bofbof. Mais comme ce n'est pas non plus quelque chose que je déteste, j'ai eu envie de gouter ce que notre petite Janis mange.

En faisant mes courses j'en ai profité pour acheter de quoi faire cette tarte. Bon comme j'avais pas eu le mail de Janis qui me donnait la recette, j'étais allée sur le net pour trouver une recette de tarte aux endives. Il y en a de deux sortes en gros : celles qui sont toutes simples et celles qui contiennent de la creme et des oeufs.

Etant donné que je "surveille" ce que je mange en ce moment, je me suis dit que la creme et les oeufs.... mais ça doit être bon.... pas grave ! j'essaye la recette nature !

Je suis tombée (Laeti! fais la pour moi la blague!!!) sur le site des marmitons (plein de recettes de cette tarte aux endives !!!). Je vous copie la recette  mais j'ai fait un peu différent. je vous met dans une autre couleur ce que j'ai fait de différent :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 pâte feuilletée
- 2 pommes (tout type sauf granny car trop acides) 1 golden
- 5 belles endives
- 150 à 200g de lardons 160 gr d'éminés fumé (ça ressemble aux lardons mais moins gras)
- 1 dizaine de pruneaux dénoyautés 5 pruneaux
- 1 bûche de fromage de chèvre (j'ai oublié de l'achetée... ) tomme de chevre coupée en petits morceaux
- 4 cuillères à soupe de sauce soja j'en ai pas mis
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives j'en ai pas mis non plus pour faire moins gras. A la place j'y ai mis des échalottes (mais échalotte pas fraiches, celle qu'on peut acheter en petits pots chez ducr..)


Préparation :

Commencez par laver et couper les endives en rondelles. Faites-les revenir à feu fort dans une sauteuse avec l'huile d'olive et la sauce soja.
Mélangez puis couvrez et laissez cuire pendant 10 min à feu doux. J'ai mis mes émincés/lardons dans une poelle sans huile et au bout d'un tout petit instant, j'ai mis mes endives en morveaux dessus puis soupoudrez d'un petit peu d'échalottes et j'ai couvert. J'y ai ajouté 2 pruneaux coupés en petits oetits morceaux.

Pendant ce temps, étalez la pâte dans un moule à tarte.
Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

Pelez et coupez les pommes en lamelles puis disposez-les au fond de la tarte. Ajoutez les pruneaux en petits morceaux.
Quand les endives sont cuites, égouttez-les bien, et ajoutez-les sur les pommes et les pruneaux.

Faites revenir les lardons dans la sauteuse sans matière grasse. Une fois blanchis, retirez-les, égouttez-les et ajoutez sur les endives. Terminez en disposant des rondelles de chèvre sur la tarte et enfournez pour 35 à 40 min. bon, bah les lardons/ émincés ont cuits avec les endives, donc cette partie là ... j'ai coupé en pétites lamelles la tomme de chevre sur le dessus de la tarte (du coup je pense que c'est moins gras que si j'avais mis la buche entier dessus).

P3050001 Attention... pret???? ENFOURNEZ!!!!!!

Il a fallut que je m'occupe pendant 45mn.... car j'avais une dalle ...... et c'était une patie de mon repas!!!

dring dring dring.......... (non c'est pas la sonnette, non plus! pas le téléphone !!)  le four m'appelle : c'est pret !

P3050004 A TABLEEEEEEEEEEEEEEEEE

P3050005 Une bonne petite part !!! Hummmmmmmmmm je me suis régalée !!!!! Bon, il faut aimer le mélange sucré salé car on sent bien le pruneau (pourtant j'en ai pas mis des tonnes, mais ça parfumme super bien) la pomme adoucit un peu aussi et rend le tout moelleux. Je sui contente d'avoir mis l'échalotte, c'est léger mais c'est bon. ça aurait été surement meileur avec le chevre en buche dessus mais bon. La tomme a donné un léger petit gout. c'est bon aussi mais pas indispensable. J'essayerais avec la buche puis sans fromage du tout.

A vous d'essayer les filles !!!

Publicité
Commentaires
J
tu m'en mettras une part de côté la prochaine fois stp Sév, je bave sur mon clavier c'est malin !
J
oula on parle cuisine ici, je vais fuir, suis nulle dans ce domaine
V
Coucou, ah je les ai quand mm trouvées les 5 mns pour passer ;)<br /> bon j'ai cru 2 mns m'être trompée de blog !! j'm'attendais pas à de la cuisine ;) mais ça veut pas dire que je remets en cause tes talents de cuisinière hein ?!! j'ai juste été surprise !!<br /> ben moi j'aime pas le sucré salé donc....mais c'est vrai qu'elle donne envie !!surtout que j'ai un peu faim là...et sur la photo cuite ça ressemble à la flamenkuch ??? heu j'ai un gros doute sur l'orthographe !! faut dire que c'est pas un truc de chez moi (c'est plutôt pissaladiaire ici !!!)mais j'adore ça !!! bon faut que j'arrête de parler de bouffe !!!<br /> Sont tous beaux tes savons ma Sev ;) bravo !! et je m'en serais voulue de rater la photo du masque au chocolat ;)<br /> Gros gros bizousss ma belle<br /> Vale
P
Miam des blettes des salsifis, des endives, sucré-salé aussi miam, miam, miam!!!!
A
haaaaaaaaaaaaaaaa des blettes !!!!!!!!!!!!! et bientot tu va nous parler de salsifi et de navet peut etre ???? arréte je vais vomir
Le blog de tichat
Publicité
Archives
Publicité