J'avais lu tout un tas d'articles sur  la lessive beurk. Et puis depuis que je navigue sur vos blogs, j'ai vu que certaines s'attaquaient aussi aux produits ménagers.

Nitou m'avait donné bien envie avec sa recette de lessive à la cendre. bon j'ai pas de cheminée et ma voisine qui en a une est en vacances.

Je suis tombée sur quelques sites et forums : bio nature , les radins, au féminin, maison bio, les commentaires sont variés. Il y en a des positifs et des négatifs aussi. Pour les négatifs : machine qui tombe en panne car la lessive a bouché les tuyaux de la machine, ou le fait que le savon de marseille est fait pour cetaines préparation à l'huile de palme dont apparament l'exploitation tend à supprimer les orang outans.

La solution serait de préparer du savon avec des huiles plus écologiques et s'en servir pour faire sa lessive. Après, il faut oser et savoir manipuler la  soude. Pour ma part je crois que ça va se terminer par l'achat à une bloggeuse qui fait le savon. Un gros savon pour une année!!! expres pour le raper pour la lessive et pourquoi pas, pour de temps en temps faire du savon refonte.

J'ai pris énormément d'infos super interressantes chez Raffa. Grace à Laetichoup, je me suis lancée!!!!! merci pour ton aide la miss!!

Bon j'avais trouvé le savon de marseille. c'est déjà ça!!! PB170024

Après avoir passé un bon moment au "rapage" dudit savon PB170005_01, j'ai voulut m'y mettre.... oups!!!! pas de cristaux de soude!!!!! allez hop!!! un tour chez mon pote le mousquetaire. PB180008

Alors pour la première fois, j'ai mis :

50g de savon de marseille rapé

1 litre d'eau bouillante

35 g de cristaux de soude.

Et mon bidon de lessive du minet (qui supporte assez bien l'eau chaude!!).

ça été trés long à se dissoudre, alors j'ai remis dans une grosse et vieille casserole qui sert plus à rien puis j'ai tout remis dans le bidon. ça n'avais pas l'air de se solidifier. j'ai mis le bidon dans la "véranda" où est ma machine à laver. c'est pas isolé donc il caille là dedans. et hop ça s'est solidifié. mais quand je dis solidifié, c'est solide pour le coup!!!!!

PB170001_01PB170002

J'avais lu aussi que ça servait pas à grand chose de mettre des HE dedans car l'odeur ne tient pas. mais qu'il était possible d'aromatiser le vinaigre blanc qui remplace l'assouplissant.

J'ai donc mis une petite pincée de graines de lavande :

PB170004_01PB170005_02 et oui!!! il est tout rose!!! j'y avait pas pensé que ça allait décolorer la lavande!!!!!

Bon j'ai fait ma premiere lessive cette nuit mais je n'ai pas mis de vinaigre , j'ai eu peur que ça me colore les torchons blancs.......... En attendant le linge est ressortit propre. je pense que je mettrais un peu moins de produit la prochaine fois car là, j'ai mis une boule entière. je pense que je mettrais la quantité du bouchon du bidon. bref, je vous dirais.